L’intérêt d’une charte graphique

Charte graphique : comprendre pourquoi vous en avez réellement besoin

La conception d’une charte graphique garantit à l’entreprise une harmonie dans sa communication visuelle. Elle envoie une image de constance et de cohérence à ses clients qui pourront grâce à elle facilement identifier l’entreprise. Elle contient le logo et ses déclinaisons, les couleurs et leurs nuances, les polices de caractère et les formes générales qui seront utilisés sur tous les supports de communication.
charte_graphique

Le logo

Le logo véhicule l’image de l’entreprise sur tous les supports de communication. Il est repris partout, quelques fois avec  plusieurs déclinaisons : sur le papier à entête, les cartes de visite, les étiquettes, les catalogues, flyers et brochures. Il permet aux clients d’identifier une entreprise d’un seul coup d’œil.

Les polices de caractère

Même s’il existe une multitude polices d’écriture différentes, mieux vaut se cantonner à 2 ou 3 polices maximum pour vos écrits : une police générale facile à lire, une police pour les titres, et accessoirement une troisième police pour le contenu à accentuer. Les polices de caractère définies lors de la conception de la charte graphique vous aideront au quotidien et vous permettront de gagner du temps lors de la rédaction de tous vos documents. Elles amèneront aussi clarté et sérieux à tous vos support.

Les couleurs

Les couleurs ne se choisissent pas au hasard, elles ont une signification, elles résonnent les unes avec les autres. Elles ne doivent pas être choisies selon vos goûts personnels mais s’adresser à votre clientèle et correspondre à votre secteur d’activité.

Découvrez-en plus sur les couleurs et leurs significations.

Les formes

Lors de la conception de la charte graphique, certaines formes seront mises en avant, d’autres seront proscrites. Cela vous permettra d’avoir un regard clair sur ce à quoi doivent ressembler vos supports de communication, et toujours permettre cette cohérence avec laquelle vous identifieront vos clients.

La charte graphique amène une cohérence et une identité de marque fortes. Elle permet d'avoir une constance et d'être facilement identifié par ses clients.
NathalieMalon_graphiste
Nathalie Malon
Graphiste

Pour mieux comprendre : exemple de la charte graphique de nathaliegraphiste.fr

Voici une partie de ma charte graphique, elle reprend :

  • mon logo,
  • ma carte de visite,
  • les couleurs que j’utilise et pourquoi,
  • les polices de caractère utilisées pour ma carte de visite et leurs variantes,
  • ainsi que la version pour mon papier à en tête.

Vous y verrez aussi certains des éléments de séparation du site internet et l’allure générale de la représentation visuelle de mon entreprise. Je consulte cette charte régulièrement, elle me guide lorsque je dois faire des affiches, des flyers, ou une mise à jour de mon site internet, elle me permet d’avoir une unité entre tous mes supports de communication et de garder cette cohérence d’identité graphique. Elle peut aussi s’enrichir au fur et à mesure du temps : on peut y rajouter des notes, des nouveautés, ou une évolution.

CHARTE

Évidemment, une charte graphique est personnelle, et ne peut être attribuée aléatoirement. Elle correspond à l’image de votre entreprise, et doit être réfléchie selon deux points de vue :

  • le vôtre : que voulez-vous dire ? quelle est votre histoire ? comment voulez-vous vous raconter ?
  • celui de vos clients : que cherchent-ils ? que veulent-ils ? pourquoi iront-ils vers vous ?
 

Créer une charte graphique pour votre entreprise

Vous avez des idées pour la vôtre ? Ou vous préférez déléguer complètement cette recherche graphique ? Professionnels, je crée vos chartes graphiques, logos et identités visuelles. Que ce soit pour un conseil ou un devis, n’hésitez à me contacter.

Sur internet on voit des prix très différents les uns des autres. Certains parlent de quelques centaines d’euros, d’autres de plusieurs milliers, qui a raison ? … tout le monde ! le coût d’une charte graphique varie selon vos besoins et vos demandes. Pour vous donner un exemple concret, si vous commencez votre activité et avez besoin d’une charte graphique complète pour créer votre image de marque, mes tarifs commencent à 400€ HT, n’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé.

 

La première étape est de me contacter. Nous verrons ensemble quels sont vos besoins et définirons le budget à allouer à votre projet. Parlez-moi de vous, de votre histoire, de l’histoire de votre entreprise, de vos clients, c’est cela qui déterminera la direction que je prendrai pour créer votre identité de marque. Je vous proposerai ensuite deux avant-projets que nous affinerons ensemble pour aboutir à votre charte graphique. La charte complète vous sera fournie en différents formats pour s’adapter à tous vos futurs projets.

Laisser un commentaire