Comment savoir si je dois faire appel à un graphiste ou à un infographiste ?
La ligne est de plus en plus mince entre les deux métiers : si le graphiste avait plutôt tendance à être créatif et à travailler la photographie et la typographie de manière traditionnelle, l’infographiste se chargeait de la production numérique, du travail sur l’ordinateur. Aujourd’hui, les deux métiers ont tendance à se mélanger et à se réunir sous le seul terme de « graphiste ».
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Le graphiste, on l’appelle aussi designer graphique, est donc souvent un créatif curieux, un peu touche-à-tout, passionné et ouvert d’esprit. Il doit savoir s’adapter et être flexible, écouter et comprendre les besoins de ses interlocuteurs. Spécialisé en communication, en design, en packaging ou en animation, le graphiste peut avoir plusieurs domaines d’activités : il crée des visuels de qualité qui seront destinés à l’impression, à la diffusion sur internet ou à la création d’objets.
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Le graphiste est un créatif
Être créatif quand on est graphiste, c’est un peu comme respirer, c’est un besoin, c’est automatique et on ne peut pas s’en empêcher longtemps ! La créativité peut se manifester de plusieurs façons mais elle accompagne le graphiste au quotidien pour innover, inventer et créer des concepts nouveaux. C’est son cœur de compétence.
Le graphiste touche à tous les domaines du graphisme ou presque
Même si le graphiste se spécialise dans un domaine particulier, il a plusieurs cordes à son arc :par exemple, le graphiste « print » fera aussi souvent du « webdesign ». Il évolue avec son environnement et apprend de ses expériences. Il sait passer d’une technique à une autre et manipuler plusieurs logiciels complémentaire.
Le graphiste sait s'adapter
Pour les besoins de ses clients, le graphiste sait passer d’un corps de métier à l’autre, inventer des concepts et des idées-images en rapport avec leur activité, leur personnalité, leur identité de marque. C’est le domaine d’expertise du graphiste : Il sait s’adapter aux demandes et aux besoins de ses clients, les conseiller et choisir au mieux avec eux la direction à prendre.
Le graphiste sait écouter et comprendre
C’est en écoutant les demandes et les projets de ses clients qu’il déterminera les besoins de son interlocuteur et sera capable de viser juste à chaque prestation. Il ressent et comprend les demandes et les traduit en images.
Le graphiste fait des visuels de qualité
Il fait du « beau » mais pas que ! La qualité est la condition sine qua non à toute réalisation graphique et c’est ce qui fera la différence : le graphiste doit adapter ses créations aux différents supports pour un rendu toujours parfait.