Graphiste ou infographiste ?

Comment savoir si je dois faire appel à un graphiste ou à un infographiste ?

La ligne est de plus en plus mince entre les deux métiers : si le graphiste avait plutôt tendance à être créatif et à travailler la photographie et la typographie de manière traditionnelle, l’infographiste se chargeait de la production numérique, du travail sur l’ordinateur. Aujourd’hui, les deux métiers ont tendance à se mélanger et à se réunir sous le seul terme de « graphiste ».

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+ de détails sur le métier de graphiste sur le site JuriTravail avec l’Onisep

Le graphiste, on l’appelle aussi designer graphique, est donc souvent un créatif curieux, un peu touche-à-tout, passionné et ouvert d’esprit. Il doit savoir s’adapter et être flexible, écouter et comprendre les besoins de ses interlocuteurs. Spécialisé en communication, en design, en packaging ou en animation, le graphiste peut avoir plusieurs domaines d’activités : il crée des visuels de qualité qui seront destinés à l’impression, à la diffusion sur internet ou à la création d’objets.

Mon métier est de transformer les idées et les projets en images, c'est pour cette raison que j'ai décidé de m'adresser à la fois aux professionnels et aux particuliers. Je crée une ambiance et passe un message grâce à mes créations graphiques, c'est le langage de l'image et il peut être mis au service de tous.
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Nathalie Malon
Graphiste

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Le graphiste est un créatif

Être créatif quand on est graphiste, c’est un peu comme respirer, c’est un besoin, c’est automatique et on ne peut pas s’en empêcher longtemps ! La créativité peut se manifester de plusieurs façons mais elle accompagne le graphiste au quotidien pour innover, inventer et créer des concepts nouveaux. C’est son cœur de compétence.

Le graphiste touche à tous les domaines du graphisme ou presque

Même si le graphiste se spécialise dans un domaine particulier, il a plusieurs cordes à son arc :par exemple, le graphiste « print » fera aussi souvent du « webdesign ». Il évolue avec son environnement et apprend de ses expériences. Il sait passer d’une technique à une autre et manipuler plusieurs logiciels complémentaire.

Le graphiste sait s'adapter

Pour les besoins de ses clients, le graphiste sait passer d’un corps de métier à l’autre, inventer des concepts et des idées-images en rapport avec leur activité, leur personnalité, leur identité de marque. C’est le domaine d’expertise du graphiste : Il sait s’adapter aux demandes et aux besoins de ses clients, les conseiller et choisir au mieux avec eux la direction à prendre.

Le graphiste sait écouter et comprendre

C’est en écoutant les demandes et les projets de ses clients qu’il déterminera les besoins de son interlocuteur et sera capable de viser juste à chaque prestation. Il ressent et comprend les demandes et les traduit en images.

Le graphiste fait des visuels de qualité

Il fait du « beau » mais pas que ! La qualité est la condition sine qua non à toute réalisation graphique et c’est ce qui fera la différence : le graphiste doit adapter ses créations aux différents supports pour un rendu toujours parfait.

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J'ai trouvé avec Nathalie la proximité, l'écoute et le conseil que je cherchais. Elle a visé juste à chaque fois, en allant plus loin dans la compréhension de mon entreprise. Elle m'a conseillé pour le choix des différents supports de communication. C'est un plaisir de travailler avec elle !
Je voulais un cadeau unique pour ma maman, avec les photos de mes enfants. Nous avons fait appel à Nathalie pour la réalisation d'un graphisme personnalisé et cela a été au-delà de nos espérances : cela correspond parfaitement à ce que je voulais, et cela va tellement bien chez ma maman ! Merci pour tout ♥

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